Les structures petite enfance de l’association Bois Canon
L’association «Bois Canon» a été créée le 10 mars 2011 et son activité a démarré le 15 février 2016.
Le bois canon est un arbre très répandu en Guyane et est facilement reconnaissable grâce à ses larges feuilles vertes ombrageuses à plusieurs lobes et à son tronc
lisse et clair. C’est un arbre qui vit en parfaite adéquation avec son environnement. Il héberge plusieurs espèces de fourmis qui le débarrassent de ses parasites afin de lui permettre de s’épanouir. Ainsi, métaphoriquement, le bois canon représente les enfants de Guyane et l’association, les fourmis. Le rôle de l’association est donc de proposer aux familles des offres diversifiées en fonction de leurs besoins, permettant ainsi à leurs enfants de s’épanouir pleinement.
La mission de l’association Bois Canon est de promouvoir toute action favorisant l’accueil de jeunes enfants de 3 mois à 6 ans. Dans ce but, elle crée, gère et développe des lieux d’accueil dans le secteur de la petite enfance et offre une qualité de vie aux enfants qu’elle accueille dans ses établissements. L’association Bois Canon a pour concept un accueil collectif qui privilégie le respect des différences tant des enfants que des parents. Notamment, l’accueil des enfants en situation de handicap et des enfants de parents en situation de précarité sera renforcé. Pour permettre une égalité des chances dès le plus jeune âge, les lieux d’accueil de la petite enfance sont accessibles à tous et favorisent la cohésion sociale : ils sont ouverts aux travailleurs, aux demandeurs d’emploi, aux étudiants, aux personnes en formation et au foyer.
Favoriser l’autonomie et la socialisation
L’association Bois Canon favorise l’autonomie et la socialisation des enfants. Ses structures d’accueil sont des lieux d’éveil, d’épanouissement et d’amusement. Chaque enfant bénéficie d’un accueil et d’un suivi personnalisés dans le respect de son individualité et de son rythme. L’équipe pédagogique s’adapte chaque jour aux besoins des enfants en alternant les moments individuels et les activités collectives (l’accueil, les jeux, les échanges…).
Éveiller la curiosité des enfants
L’ouverture sur le monde est une richesse que l’association Bois Canon valorise en proposant une variété d’activités créatives aux enfants afin de susciter leur éveil. Ces activités, qu’elles soient manuelles, imaginaires, corporelles ou sonores, ne sont jamais imposées et sont adaptées à leur âge. Notamment, les enfants sont amenés à découvrir la musique, le conte, la danse (zumba), les activités motrices (yoga), etc.
Un accueil de qualité
L’association Bois Canon offre un service de qualité : un personnel qualifié, régulièrement formé aux disciplines de la petite enfance, un aménagement des structures qui apporte un confort optimal aux enfants et aux équipes pédagogiques, et enfin, un conseil d’administration composé de personnes expérimentées dans divers domaines de compétence.
L’association Bois Canon est constamment dans une démarche d’évolution et d’amélioration de la qualité du service et de l’accueil des enfants.
Diversifier l’offre d’accueil
L’association Bois Canon propose un accueil à la carte afin de répondre aux besoins des parents. Avec l’ouverture de la structure multi-accueil Pom’Rosa, les parents bénéficient désormais d’horaires atypiques : de 5h30 à 21h00 du lundi au vendredi.
Tarification
Le tarif des heures d’accueil est établi selon le barème national des participations familiales et permet une équité de traitement pour tous quelles que soient les ressources. Il est abordable et adapté en fonction de la situation sociale et familiale des parents. Le barème est proportionnel aux revenus et tient compte du nombre d’enfants dans le foyer. Le tarif horaire minimum est de 0,15 centime et le tarif horaire maximum est de 3,57€.