Une crèche pas comme les autres avec des horaires atypiques

Présentation de Pom’Rosa

Les établissements d’accueil de jeunes enfants veillent à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui leur sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, ils contribuent à leur éducation. Ils concourent à l’intégration des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale (CSP, art R.2324-17 modifié par R. n° 2010-613 du 7 juin 2010).

  • Organiser un accueil sécurisant répondant au mieux aux besoins de l’enfant et de sa famille
  • Respecter le rythme de vie de l’enfant tant au niveau du sommeil, de l’alimentation, des activités que de ses besoins affectifs
  • Offrir à l’enfant et à sa famille des relations de qualité avec des adultes compétents et disponibles
  • Accompagner l’enfant vers l’autonomie et la socialisation
  • Sensibiliser l’enfant à son environnement culturel et social
  • L’aménagement d’un environnement sécurisant et stimulant
  • La prise en compte du rythme de l’enfant
  • L’éveil et le jeu tout au long de la journée
  • La verbalisation et la communication au cœur des activités de l’enfant
  • Le respect du rythme de sommeil de chaque enfant
  • Des temps de repas chaleureux et adaptés
  • La mise en place de moment privilégié durant le change
  • Le respect de l’identité de chacun
  • Les relations enfant-professionnel-parents de qualité

Chaque groupe d’enfants évolue dans des espaces équipés de mobilier pédagogique modulable permettant de concilier l’ensemble des activités.

Les structures disposent :

– D’une salle de vie très spacieuse et claire qui offre à tous les enfants des possibilités d’activités différentes selon leur âge et leur humeur
– Une zone d’activités permettant aux enfants de développer leur potentiel moteur, sensoriel, intellectuel et social

Les établissements sont équipés :

– d’une terrasse pour les repas et les activités salissantes (peinture…)
– d’un espace extérieur permettant aux enfants de profiter des jeux de plein air
– de sanitaires adaptés aux besoins des enfants permettant l’apprentissage de la propreté et le lavage des mains
– d’une cuisine satellite répondant aux normes de fonctionnement, afin de pouvoir réceptionner les repas de notre prestataire, en liaison chaude
– d’une biberonnerie, qui permet de confectionner les biberons et les repas à proximité de la salle d’activité

L’équipe de professionnels est composée d’éducateur de jeunes enfants, d’infirmier, d’auxiliaire de puériculture, d’auxiliaire petite enfance, d’agent polyvalent et d’un médecin référent.

Un accueil de qualité et individualisé

Pour offrir aux enfants un accueil de qualité, il est indispensable de favoriser les premiers échanges, puis de connaître et respecter l’enfant dans son individualité, son rythme de développement, et ses capacités d’apprentissage.

Il est impératif de favoriser l’accueil lors de :

l’inscription : moment important pour faire connaissance avec l’enfant et ses parents.

la période d’adaptation : première étape permettant une découverte de la crèche par l’enfant et les parents, elle dédramatise la rupture et favorise l’intégration de l’enfant. Une fiche d’habitudes de vie est remise aux parents qui la remplissent et la remettent aux professionnels pour avoir une meilleure connaissance de leur enfant. Aussi, un objet apporté par les parents permet de rappeler le milieu familial (doudou, foulard…).

Les activités au sein de la crèche

Les ateliers sont adaptés à chaque tranche d’âge. Ils ne sont jamais imposés : si tel est son désir, l’enfant est libre de ne rien faire. Il peut s’épanouir dans la contemplation ou la rêverie et profiter pleinement d’un instant de solitude.

Des ateliers divers sont proposés durant toute la journée, tels que : la psychomotricité, la danse, la musique, le chant, la peinture, le collage, le dessin, la pâtisserie, les jeux de société, les activités sensorielles, les jeux d’encastrement, les puzzles, etc., sans oublier les jeux libres.

Des sorties extérieures sont organisées (bibliothèque, piscine, visite de la ferme, balade de poney…). Pour les bébés, les journées sont égayées par différents types d’animation : des comptines, la lecture, les jeux sensoriels (jeux d’eaux-massage), les tapis d’éveils, les hochets, etc.

Des intervenants extérieurs proposent des animations : zumba, yoga, atelier lecture, langue des signes, éveil musical…

Des animations sur des thématiques spécifiques sont proposées aux familles telles que l’hygiène bucco-dentaire, la sensibilisation autour de l’alimentation du jeune enfant, le café des parents…

Tout est organisé pour que la journée de l’enfant soit agréable et adaptée à son rythme et à son âge.

Des festivités sont organisées régulièrement (fête de noël et de fin d’année, le carnaval des enfants, le café des parents…). Ces moments permettent de créer du lien entre les professionnels, les enfants et les parents.

enfants

Répartition de la structure Pom’Rosa

Organisation générale : La crèche « Pom’Rosa » accueille 40 enfants âgés de 3 mois à 4 ans, répartis en deux sections : bébés (de 3 mois à 15 mois), moyens-grands (plus de 16 mois). Les activités des moyens-grands s’articulent autour de trois espaces : salle de vie, salle d’activités polyvalentes (incluant un espace motricité et de jeux symboliques) et terrasse avec son aire de jeux extérieure.

Informations

Crèche Multi-accueil Pom’Rosa

Adresse :
17, rue Aigle Tyran
Bât. C56
97351 Matoury

Téléphone :
Portable : 0694 45 52 54
Fixe : 0594 25 87 92

Email :
contact@assoc-boiscanon.fr
inscription@assoc-boiscanon.fr

Horaires :
Du lundi au vendredi de 5h30 à 18h30
► Ces horaires permettent d’accueillir vos enfants quels que soient le motif et le moment de la journée, par exemple : vous avez besoin de faire vos courses, vous rendre à une activité sportive ou culturelle, faire une formation, vous présenter à un entretien professionnel…